Skip to main content

Illustration d’un cas concret avec le projet « Acacias »

Bon nombre des personnes qui cherchent à acheter sont déjà propriétaires. Les raisons sont multiples pour vouloir changer de lieu d’habitation : changement d’affectation, arrivée d’un enfant… On cherche plus grand, plus lumineux, plus d’espace…

Vous avez sûrement déjà vu à la télévision des émissions de relooking de maison ou d’appartement (D&Co, Maison à vendre…) avec dans le final des propriétaires qui reviennent chez eux après la transformation, observant ébahit les lieux comme s’ils découvraient un nouveau chez eux… et presque à regretter de devoir vendre !

Votre maison/appartement une fois transformé peut évidemment correspondre à vos souhaits dans les cas les plus simple (on ne résoudra pas les problèmes géographiques avec la rénovation bien sûr). Voici l’exemple d’un RDC d’origine spacieux qui après modification donne une sensation d’espace, de légèreté, de luminosité qui n’étaient pas perceptible avant travaux: le projet Acacias.

Voici l’exemple d’un RDC d’origine spacieux qui après modification donne une sensation d’espace, de légèreté, de luminosité qui n’étaient pas perceptible avant travaux: le projet Acacias.

L’objectif annoncé par les maîtres d’ouvrages était de « refaire la cuisine ». En pratiquant les lieux (peu perceptible sur les photos), il s’est avéré important de décloisonner cet espace culinaire pour le lier aux autres espaces du RDC.

Le principal est fait, il ne reste plus qu’à « habiller » tout cela avec l’entrée des corps d’états secondaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos codes couleurs, vos luminaires et enfin, profiter de votre nouvel intérieur.

Ces travaux ont été réalisés par des professionnels, ne faîtes pas cela chez vous tout seul… Prenez un maître d’œuvre !

Pour rendre la cuisine visible de l’espace extérieur il a été nécessaire de réduire l’importance d’un mur porteur. Les descentes de charges des étages se concentraient en un point, ce qui nous a imposé la présence d’un poteau métallique dans la future cuisine… Ce qui donna naissance au plan de travail central.

Ces démolitions successives allaient immanquablement mettre en évidence un escalier béton massif existant qui aurait été vraiment présent, voir imposant. De fil en aiguille l’escalier a également été remplacé.

Au final, certes la cuisine a été refaite mais ce qui fait la réussite de cet espace fluide c’est la somme des travaux « annexes » permettant la mise en valeur du projet initial. Pour être presque complet, nous avons conservé un accès au cellier + WC directement par la cuisine en intégrant une porte de distribution dans le mobilier de cuisine.

Tout ceci bien sûr a un coût mais la vie sera sans nul doute plus agréable dans ce nouvel espace… Par ailleurs, ce RDC sera plus vendeur lorsque les maîtres d’ouvrage mettrons leur bien en vente, cela s’appelle un investissement !