Skip to main content

Une idée séduisante !

Chacun de nous a vécu ces instants où l’on feuillette, une première de couverture et puis on se laisse prendre par l’ouvrage et on s’assoit à même le sol ou sur une marche. OUI vous êtes bien chez Sauramps, Gibert, la FNAC… et vous lisez sans vous soucier du confort.

Bibliothèque dans escalier Profitez donc de vos travaux de rénovation et demandez à votre maître d’œuvre de vous offrir la possibilité de vivre cela chez vous. Allons, pas de raison qu’il n’y ait qu’internet pour réduire vos déplacements ! Dans ce projet « Jaurès », nous disposions d’une cage d’escalier offrant un jour (terme définissant le vide central de la cage) conséquent. La nature ayant horreur du vide, il était judicieux d’y prévoir du rangement sous forme de bibliothèque. Dit comme cela l’histoire est moins poétique mais au final (jugez vous-même), le résultat peut plaire.

Bien entendu le nombre d’espaces bibliothèque dépend du nombre de volées d’escalier. Dans notre cas, 1 quart tournant suivi d’un double quart tournant séparés par un palier intermédiaire nous ont offert trois espaces culturels. La dernière volée du premier quart tournant dispose d’un large rayonnage ainsi que d’une ouverture. La menuiserie vitrée apporte l’isolation phonique entre les deux escaliers tout en permettant un léger apport lumineux, histoire de pouvoir choisir son livre de poche en passant.

Le départ du deuxième escalier (troisième volée droite donc, si vous suivez bien) avec son espace réduit par la menuiserie mais avec un accoudoir. L’arrivée se fait donc les bras chargés où vous disposerez peu être vos CD avant d’atteindre votre canapé et parcourir vos ouvrages. Accoudé au garde-corps en verre (je vous en parlerai), vue plongeante sur l’escalier en chêne dont les maîtres d’ouvrage (les clients) prennent possession selon leurs goûts.