Skip to main content

N’hésitez pas à donner des contraintes à votre maître d’œuvre!… C’est à lui à trouver une solution. Par exemple, vous souhaitez faire des économies d’énergie en améliorant l’isolation de votre toiture tout en restant chez vous.

La solution « SARKING » est faite pour vous. L’objet n’est pas ici de vous faire un cours sur les détails techniques de mise en œuvre, mais sachez tout simplement que cette solution consiste à déposer la couverture tuile, ajouter de l’isolant et refermer la toiture…

Plusieurs variantes sont possibles: ajouter ou remplacer l’isolant et ce avec un isolant incompressible ou non. Selon le type de charpente et la présence ou non de volige, les méthodes de mise en œuvre diffèrent.

Illustration avec le projet « Arceaux ». L’accès à la toiture se fait donc par l’extérieur pour justement vous permettre de rester tranquille à l’intérieur ! Techniquement, nous disposions d’une charpente traditionnelle avec un lit d’isolant posé sur des faux plafond lattis-plâtre en rampants et horizontaux. Le choix s’est porté sur la mise en œuvre d’isolant incompressible sur les chevrons existants. Pose ensuite d’un film pare-pluie, puis d’un lattage et contre-lattage pour assurer la ventilation de la couverture (zone à gauche de la photo ci-dessous). Pour finir par la remise en place de tuiles neuves.

Comptez environ 3 semaines de travaux (délais avec conditions météorologiques favorables) pour une toiture de 200m2 et un budget d’environ 30 000 euros TTC. Sachez que des aides sont possibles à hauteur de 30% sous forme de crédits d’impôts.

Votre maître d’œuvre concepteur Julien Marlaud reste à votre disposition pour toute information à ce sujet bien entendu !