Transformer une cuisine exiguë en espace de vie agréable, spacieux et convivial en relation directe avec le salon et la salle à manger
Lieu : Pignan, Hérault
Date de réalisation : 2014
Les seules suppressions des cloisonnements sous l’escalier existant et l’élargissement du mur refend auraient mis en évidence la présence imposante de l’escalier béton. La mise en place d’une volée droite aérée a permis d’atteindre les objectifs initialement souhaités.
Le projet se situait en zone de patrimoine protégé et éligible aux aides financières de la fondation du patrimoine. Cette possibilité m’a conduit à rédiger un descriptif de travaux pour la consultation des entreprises un peu plus détaillé qu’un simple listing de travaux que je réalise d’ordinaire pour ce genre de rénovation.
Contraintes et particularités de la rénovation:
La présence du plancher chauffant existant ne permettait pas de réaliser de nouvelles fondations ou de modifier les implantations des réseaux de plomberie. L’implantation des espaces étaient imposés ne laissant ainsi que peu de possibilité de transformation.
Points remarquables du chantier:
Les emplacements du cellier et WC n’ont pas été modifié, mais leur présence est rendue totalement discrète puisque l’accès à ces zones se font par une porte intégrée dans le mobilier de cuisine.
Commentaires photos:
La suppression du cloisonnement et la mise en place de l’escalier permet une diffusion équilibrée de la lumière naturelle.
La mise en couleur noire du poteau structurel en départ d’escalier vient apporter une unité esthétique entre la cuisine, l’escalier et la cheminée.
La réalisation du sol coulé de teinte beige apporte une note contemporaine et s’allie parfaitement avec le mur pierre et le carrelage parquet.

