Diagnostic des existants et vices cachés

Lieu : Montpellier, Hérault

Date de réalisation : 2012

Une mission de maîtrise d’œuvre en rénovation/restructuration/sur-élévation IMPOSE en préalable de prendre connaissance des existants quelque soit la « taille » du projet.

Ces premières investigations permettent de comprendre le cadre bâti existant pour anticiper sur les modifications structurelles possibles, d’identifier certaines malfaçons pour les amoindrir ou y remédier, de découvrir des ouvrages cachés qui méritent d’être mis en valeur.

Dans ce cas précis, la maîtrise d’ouvrage souhaitait refaire une salle d’eau, changer une menuiserie extérieure et repeindre les murs… Ce projet fut ma première expérience de maîtrise d’œuvre en indépendant.

Contraintes et particularités de la rénovation

Mon premier sondage a permis de mettre à jour un plancher bois, caché par un faux-plafond lattis plâtre, dont les propriétaires précédents avaient eu la mauvaise idée d’utiliser l’espace entre poutres pour y extraire la Ventilation Mécanique Contrôlée de leur salle de bain… Le tournevis entrait entièrement dans la poutre principale, le verdict était sans appel : le plancher haut du rez-de- chaussée (le plafond de l’appartement) n’avait plus de portance…

Après des démarches de mise en cause de l’agence immobilière pour vice caché nous avons pu remplacer le plancher sans interrompre l’activité à l’étage.

Points remarquables du chantier

Le remplacement intégral du plancher-haut a nécessité l’étaiement complet du RDC afin de procéder au remplacement à l’avancement de chaque élément constitutif du plancher tout en permettant aux propriétaires de l’étage l’utilisation de leurs locaux.

Une intervention sur la nouvelle structure a permis de vieillir artificiellement le bois neuf mis en œuvre.