Rénovation d’une maison des années 70

Lieu : Montpellier, Hérault

Date de réalisation : 2014

L’objet de mon intervention était de rendre contemporaine cette maison des années 1970. L’habitation existante était composée d’une multitudes de pièces distribuées par un couloir central. Les combles non-aménagées servaient de rangement.

La construction était classique pour l’époque : murs extérieurs en moellons (parpaings) avec contre-cloison brique plâtrée. Les espaces intérieurs étaient séparés par des cloisons en briques plâtrières. Les ouvertures sur l’extérieur n’étaient pas nombreuses et dans des dimensions peu généreuses.

Dans la demi-mesure…

Nous avons donc complètement supprimé la totalité des cloisonnements intérieurs, supprimé les contre-cloisons, modifié certaines ouvertures et créé quelques baies vitrées. Les espaces sont devenus spacieux et baignés de lumière.

Les points clés de la transformation

Dès lors que les volumes sont ouverts, dégagés, il n’y a pas besoin de beaucoup d’artifice pour imprégner l’esprit contemporain. Le sol en béton brut lissé à l’hélicoptère,  l’isolation par l’extérieur réalisé avec une teinte d’enduit peu commune et un escalier métallique aérien (ci-dessous) suffisent à faire voyager dans le temps une habitation des années 1970. Libre à vous d’occuper les lieux avec votre décoration personnalisée, vos mises en couleur des murs (ce n’est pas le cas ici) et le tour est joué !

L’aspect extérieur participe à l’esprit contemporain de la maison

Si dans votre projet de rénovation vous envisagez de rénover l’enduit extérieur ou bien si les modifications envisagées en façade vous imposent de refaire l’aspect extérieur alors je vous invite à lire le document ci-dessous.

ITE

ITE isolation thermique