Rénovation complète d’un immeuble
Lieu : Montpellier, Hérault
Date de réalisation : 2019
La rénovation complète d’un immeuble se fait en équipe. La maîtrise d’ouvrage est souvent un promoteur qui s’entoure d’une équipe de maîtrise d’œuvre constituée d’un architecte, de plusieurs bureaux d’études (structure, électricité, fluide, thermique, …), d’un économiste et d’une maîtrise d’œuvre d’exécution.
Sur ce projet, mes responsabilités étaient de vérifier les plans d’exécution fournis et d’assurer le pilotage, l’organisation et le suivi du chantier, depuis la consultation des entreprises jusqu’à la réception du chantier.
L’importance du diagnostic des existants
Comme dans tout projets de rénovation, le diagnostic des existants permet d’anticiper les travaux à réaliser. Cette étude préalable est primordiale sur les projets d’importance afin d’éviter les surprises en cours de chantier qui pourraient totalement désorganiser l’enchaînement des tâches et les plannings d’intervention de chacun.
Dans le cas de cet immeuble, l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) voulait initialement conserver les bars gris de Montpellier (revêtement de sol ancien). Ces dalles en pierres sont souvent présentes dans le vieux Montpellier et sont généralement disposées sur un lit de sable. Cet ensemble assez lourd est supporté par un plancher bois. La problématique de la conservation de ces sols vient de la qualité des poutres et lames de bois qui supportent ce revêtement de sol. Il n’est pas rare de retrouver des lames de bois fragilisées par l’humidité et le dimensionnement des poutres bois peut ne plus correspondre aux exigences de portance des planchers définis par l’utilisation des lieux. Les diagnostics avaient mis en évidence ces fragilités et nous avaient conduit à programmer la réalisation de planchers connectés en lieu et place des planchers bois existants. Malheureusement la dépose de ces dalles en pierre, fragilisées par le temps et la souplesse des planchers porteurs, n’a pas permis de remettre en œuvre les barres au sol. Il y a toujours la possibilité de trouver chez les revendeurs de matériaux anciens ce genre de pierres mais les prix exorbitants à l’achat puis à la pose nous ont conduits à opter pour un carrelage d’aspect similaire. L’aspect de l’ancien n’est certes pas complètement au rendez-vous mais il faut avouer que l’on s’en approche.
Immeuble ou appartement, peu de différence !
Finalement, la rénovation complète d’un immeuble n’est ni plus ni moins que la somme des rénovations de chaque appartement. Dans un immeuble, il y a bien sûr la gestion des « communs » et la taille du projet qui différencient la rénovation d’un appartement ou d’une maison par rapport à un immeuble. Preuve en est la similitude des cuisines réalisées dans un immeuble.