Changer de maître d’œuvre
Lieu : Montpellier, Hérault
Date de réalisation : 2021
Contractuellement, il est aisé de changer de maître d’œuvre. Soit parce que vous avez la possibilité de ne lui confier que certaines missions, soit parce que les raisons de mettre fin à un contrat sont multiples. Le maître d’ouvrage de ce projet d’extension venait de mettre fin à sa relation contractuelle avec son architecte. Le permis pour l’extension était obtenu, et les plans du projet étaient réalisés. Les problèmes sont apparus lorsque la maîtrise d’ouvrage a comparé les premiers devis arrivés à l’estimatif des travaux qui lui avait été fourni.
Chacun sa méthode de travail. En ce qui me concerne, je privilégie l’élaboration et la conception du projet en me basant sur des ratios pour encadrer le projet dans le budget souhaité par la maîtrise d’ouvrage, avec pour objectif d’arriver à un listing de travaux très précis AVANT de consulter les entreprises. Cette méthode permet à la maîtrise d’ouvrage de voir l’enveloppe budgétaire évoluer en fonction des choix qu’elle valide avec son maître d’œuvre, de telle sorte que le prix total des travaux est validé et connu AVANT l’arrivée des premiers devis.
Mon conseil: Imposez à votre maître d’œuvre l’élaboration d’un listing détaillé et estimé des travaux que vous envisagez avant de consulter les entreprises.
Programme et déroulé du projet
L’objectif était d’utiliser le volume des combles pour créer quatre chambres et deux salles de bains, en complément de la rénovation complète des deux niveaux existants. Un programme de construction/extension suit toujours les mêmes étapes : le hors d’eau (s’assurer de l’étanchéité de la toiture), puis le hors d’air (mettre en œuvre les menuiseries extérieures) avant de procéder aux travaux de rénovation intérieure.
La réalisation d’un plancher intermédiaire avec des éléments structurels en bois de longue portée vient perturber cette logique, car leur approvisionnement et leur mise en œuvre ne peuvent généralement se faire que par le toit. C’est la raison pour laquelle vous pouvez observer sur les photos ci-dessus la réalisation du plancher intérieur avec un toit découvert. Cette méthodologie fonctionne également lorsque les étages inférieurs sont habités. Si la reprise du toit n’est pas au programme du projet alors qu’un plancher intermédiaire en fait partie alors il faut envisager l’emploi de structures métalliques.

