Une extension reliant intérieur et extérieur

Lieu : Montpellier, Hérault

Date de réalisation : 2019

Bien que certaines règles d’urbanismes l’autorise, il est souvent délicat d’ajouter un volume à une habitation existante. en effet l’ajout d’un volume implique de nouvelles distributions des espaces, de nouveaux usages dans les volumes existants, peuvent modifier les apports de lumières ou encore ne pas être esthétiquement très heureux.

Ce projet a fait l’objet d’un article dans Maison à part.

Le programme

Dans cette rénovation complète d’un appartement en RDC d’à peine 64m2, l’objectif était d’agrandir l’espace de vie sur le jardin, sans assombrir le volume existant (8m de large sur 8m de profondeur). La dépose totale de la véranda et cuisine existante s’est vite imposée avec une reprise en sous-œuvre sur la quasi-totalité de la largeur pour dégager la vue. Une nouvelle véranda pensée comme un dedans/dehors, très ajourée, en matériaux légers (le bois) avec une couverture polycarbonate (protégée par un store banne les jours de grand soleil) a permis d’offrir un espace lumineux et aéré. Les menuiseries bois repliables sont très appréciées en période estivale en permettant de relier l’intérieur à l’extérieur d’une manière très fluide en proposant même la possibilité d’une balançoire.

L’intérêt d’une évacuation extérieure

L’espace extérieur a été aménagé avec un plancher bois de manière à permettre au sol d’absorber les eaux de pluies. Mais il arrive que certains orages cévenols sature les sols, ce qui pouvait poser quelques entrées d’eaux dans l’habitation. La mise en place d’un exutoire sous le niveau du plancher bois permet donc de se donner une possibilité d’évacuer les eaux de pluies plus rapidement qu’un sol saturé d’eau et permet SURTOUT d’offrir une douche extérieure pour l’été.

Le chauffage

La maîtrise d’ouvrage voulait se chauffer uniquement au bois. L’emplacement central de cet appareillage est primordial pour la diffusion de la chaleur. Un renfoncement structurel, large et profond a été choisi et les espaces résiduels ont été pensés pour y loger du rangement, la penderie d’un côté et la buanderie de l’autre! Le linge sèche en une 1/2 journée en hiver et le portant sur roulette se retrouve dehors en été.

porte bois béton ciré