Maison individuelle en lotissement
Lieu : Montpellier, Hérault
Date de réalisation : 2014
La maitrise d’ouvrage souhaitait une habitation en matériaux traditionnels sans être semblables aux maisons du même lotissement tout en respectant des coûts modérés. Le décalage entre les volumes RDC et R+1, accentué par la différence de teinte des enduits, ainsi qu’un bardage masquant une terrasse panoramique pour le volume central ont participé à l’objectif souhaité. Une construction neuve doit répondre aux exigences règlementaires thermiques en vigueur. Ce projet devait donc être conforme à la RT 2012.
Voici l’évolution de la construction sous deux angles différents.
Le bardage bois du volume central a été prolongé à l’étage pour servir de garde-corps afin d’offrir à la maîtrise d’ouvrage une terrasse panoramique sans vis à vis…
Dans la plupart de mes conceptions je privilégie toujours la création d’espaces modulables en limitant au maximum la présence de murs porteurs. Dans ce projet un poteau central permet le report des charges de l’étage tout en recoupant les portées des planchers apportant ainsi la possibilité de modifier ultérieurement la répartition des espaces au RDC.

