Difficile de démolir plus…
Lieu : Carnon, Hérault
Date de réalisation : 2017
Ce projet entre dans un cas très particulier des règles d’urbanisme. Intervenir sur une construction régulière mais non conforme aux règles en vigueur ne permet pas d’envisager des travaux d’une importance telle qu’ils aboutissent, en réalité, à la reconstruction de la construction. Le régime des travaux sur une construction existante, régulière mais non conforme, est le fruit d’un compromis entre la préservation des droits acquis par celle-ci et la nécessité de tenir compte des nouvelles règles d’urbanisme.
Pour de plus amples détails, je vous invite à lire l’analyse ci-contre de Francis Polizzi concernant la jurisprudence Sekler, Le régime des travaux sur construction existante en droit de l’urbanisme >>>
Le régime des travaux sur construction existante
Dans le cas de ce projet, la construction existante était située en zone inondable et présentait des volumes de construction qui ne respectaient pas les règles de prospect. Nous avions envisagé la démolition totale de la construction existante, mais le programme de la maîtrise d’ouvrage ne pouvait pas tenir dans des volumes respectant les règles d’urbanisme en vigueur. Nous avons donc décidé de modifier très fortement la construction tout en conservant les droits acquis.
Cela s’est traduit par la démolition totale de la façade Sud pour offrir une « vue sur mer », des modifications importantes des ouvertures sur les deux autres façades, la démolition complète du plancher existant pour rendre un peu plus de hauteur au rez-de-chaussée existant, le remplacement complet à l’identique de la toiture, puis la réalisation d’une isolation par l’extérieur pour l’amélioration énergétique.
Une petite touche de modernité
Les dimensions, les proportions, des ouvertures existantes ne correspondaient pas au programme intérieur et à l’aspect final souhaité par la maîtrise d’ouvrage.
Nous avons donc procédé à des modifications importantes des emplacements des ouvertures. Les vides créés ont été remplis en ossature bois. Cette solution a été retenue car la faible épaisseur du complexe ossature bois + isolant permettait la création d’étagères à l’intérieur.


Deux salles, deux ambiances
Bien entendu les goûts et les couleurs sont propres à chacun, mais la suppression des saillies horizontales, la modification des ouvertures ainsi que la réalisation d’un enduit extérieur plus fin, dans un coloris moins « daté », rendent l’ensemble plus contemporain.
Quelques aménagements extérieurs
La suppression du garage attenant à la construction existante ne permettait pas un accès direct à la plage. La réalisation d’un passage sinueux avec petit bassin offre une belle transition reposante entre l’accès à la maison et la plage.
Deux baies vitrées de 6,50 m de large
La maîtrise d’ouvrage souhaitait faire entrer la plage dans les salons du rez-de-chaussée et de l’étage. Ce n’est pas le genre d’idée qu’il faut me répéter deux fois !
La dépose totale de la façade était nécessaire afin de réaliser un cadre fermé constitué de deux poteaux en béton à chaque angle, d’une poutre béton de 6,50 m de portée, soutenant le plancher intermédiaire et contreventant la maison, puis d’une poutre métallique en linteau pour limiter la flexion sur la baie vitrée et pour reporter le poids de la toiture sur les poteaux.