Construction de 6 logements en marché public pour Hérault Habitat

Lieu : Gignac, Hérault

Date de réalisation : 2018

Je suis un maître d’œuvre spécialisé en rénovation et/ou extension au service des maîtrises d’ouvrage privées. Alors que fait ce projet dans ma sélection de réalisations ? Si vous avez parcouru la page « qui suis-je » vous savez qu’avant de m’installer en indépendant j’ai exercé la maîtrise d’œuvre sur des projets très variés allant de la simple maison aux bâtiments industriels… mais j’étais salarié ! Et cette opportunité de marché public en indépendant pouvait être une belle carte de visite.

Je dis « pouvait » car pour tout marché public il faut constituer une équipe de maîtrise d’œuvre, composée a minima d’un/une architecte (Agence TRIBECA), d’un bureau d’études structures (Cabinet Delorme) et d’un maître d’œuvre d’exécution (Julien Marlaud), afin de répondre à un appel d’offre. On dit souvent qu’en marchés publics les dés sont pipés d’avance. La preuve que NON puisque mon équipe a été choisie pour la réalisation de cet ouvrage alors que nous n’avions aucune entrée particulière.

Le projet

Le bâtiment accueille depuis sa mise en service 6 familles, réparties dans 3 T2 et 3 T3. La résidence présente une volumétrie simple et compacte en R+1. Elle est orientée au Sud afin de profiter des apports du solaire passif et de l’éclairement naturel. Réalisée en briques creuses enduites de couleur claire sur la majeure partie et de couleur plus soutenue sur certains éléments architecturaux, la résidence s’intègre parfaitement dans l’environnement existant. Les stationnements sont intégrés à la construction sous forme de garages individuels. Deux places de stationnement sont proposées en extérieurs dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Mon rôle

Je n’ai pas réalisé les plans comme les esquisses pour répondre à l’appel d’offres, comme les plans du permis, les carnets de détails ou encore les plans techniques suite aux études structures. J’ai donc fait les quantitatifs et estimatifs du projet tout au long des phases de conception, rédigé les pièces écrites techniques (le Cahier des Clauses Techniques Particulière) et le planning détaillé, assuré la mission VISA qui consiste à vérifier les plans qui m’étaient fournis, encadré et suivi le chantier au travers des visites de chantier, des réunions et la diffusion des comptes rendus pour au final assister la maîtrise d’ouvrage dans la réception de son ouvrage.

Quelle différence avec un projet de rénovation, d’extension ?

En construction neuve le rapport aux existants est assez mince. Il y a le sol sur lequel vous posez l’ouvrage et la présence éventuelle de voisins en mitoyenneté. Et c’est tout. Lorsque vous intervenez sur un existant, en plus de ce qui vient d’être évoqué, il est primordial de comprendre comment l’ouvrage a été conçu, réfléchit et réalisé puis déceler si l’ouvrage a été remanié au fil du temps. Pour adapter l’usage des lieux aux nouveaux modes de vies, l’étude approfondie des existants vous permet de les modifier, si le budget alloué vous le permet.