Création d’un plancher intermédiaire de 8,30m de portée
Lieu : Castelnau-le-Lez, Hérault
Date de réalisation : 2014
Ajouter un plancher dans un volume existant n’est pas simple. Cette extension de surface nécessite la prise en compte de certaines contraintes:
- l’existant peut-il accueillir ce nouveau volume ?
- l’intégration des nouveaux usages à la répartition des espaces existants est-elle cohérente ?
- la structure existante peut-elle supporter le poids de cet ouvrage? Comment s’effectuent les reports de charges ?
À ces questions générales s’ajoutent les contraintes du programme de la maîtrise d’ouvrage ainsi que celles liées à l’accès à la zone d’intervention. Je dois dire que ce projet réunissait toutes les contraintes défavorables.
Pourquoi un plancher métallique ?
D’une part il fallait reprendre des charges importantes en milieu de portée. D’autre part la maîtrise d’ouvrage souhaitait conserver les cloisons briques existantes. Par ailleurs l’emplacement de la maison ne permettait absolument pas d’envisager d’approvisionner sur le chantier des éléments structurels de grande longueur. Il me fallait donc une structure capable d’être assemblée, capable de reprendre beaucoup de charge tout en restant dans des sections (dimensions) qui ne soient pas imposantes tout en offrant une flexibilité la plus rigide possible afin de ne pas fléchir sur les cloisons briques.
Les structures métalliques permettent de répondre à toutes ces contraintes. Nous avons donc approvisionné sur site plusieurs éléments de 3m de longueur à assembler sur le chantier. Des poteaux métalliques ont été intégrés dans les cloisonnements de l’extension à l’endroit où se trouvait l’ancienne ferme en bois. Une fois que les contraintes des lieux étaient maîtrisées il ne restait plus qu’à imaginer les espaces offerts pour y entrer le programme de la maîtrise d’ouvrage.
- Espace créé à l’étage
- Le vide sur séjour
Les volumes de l’extension situés en bas de pente sont destinés d’un côté à l’emplacement de l’unité intérieure de climatisation avec le parcours des gaines puis de l’autre côté à offrir une hauteur sous plafond. Ce vide sur séjour du plancher intermédiaire augmente la sensation d’espace du séjour existant en R+1 mais il permet surtout de communiquer avec les espaces ouverts de l’étage créé (bureau et espace de jeu).

