Supprimer des murs n’est pas compliqué !

Lieu : Montferrier-sur-Lez, Hérault

Date de réalisation : 2017

Il ne faut surtout pas avoir peur de supprimer des murs épais, surtout quand ils ne portent rien ! C’est la démonstration que j’ai dû faire à cette maîtrise d’ouvrage qui m’avait contacté après une mésentente avec son maître d’œuvre.

Voici la rénovation complète d’une maison de village, composée à l’étage d’une enfilade de petites pièces séparées par des murs maçonnés imposants, dont la seule fonction structurelle consistait à porter uniquement la couverture. La suppression totale des murs de refend ne présentait donc aucune difficulté, hormis la pose de poutres bois contre-collées en reprise de la charpente existante conservée lors des travaux, pour offrir aux propriétaires une jolie pièce à vivre.

D’une manière générale, les murs de refend peuvent être supprimés pour toute ou partie de leur longueur. Attention toutefois, car même si le mur épais semble ne pas avoir de fonction porteuse (très peu de poids au-dessus du mur), il a très souvent une fonction de contreventement de la maison. C’est la raison pour laquelle sur ce projet, j’ai totalement supprimé les murs qui ne portaient rien tout en réalisant des poteaux maçonnés au début et à la fin de mur afin de créer un cadre fermé dédié à la reprise du contreventement.

reprises en sous-oeuvre aménagements intérieurs