Dallage ancien Bar gris de Montpellier
Lieu : Montpellier, Hérault
Date de réalisation : 2018
Vous trouverez fréquemment ces carreaux de pierre dans les habitations du vieux Montpellier. Mais si vous ne les voyez pas il est fort probable que vos prédécesseurs les ait masqués, recouverts, … Alors comment s’y prendre ?
Voici l’exemple de cet appartement, dans son jus !
En secteur sauvegardé de Montpellier, les travaux d’aménagements intérieurs sont soumis à autorisation et nécessitent la constitution d’un dossier respectant les éléments suivants :
- Fournir les plans des existants et projetés
- Fournir un reportage photographique d’état des lieux par pièce : sol, murs, plafond et éléments de décor (moulures, cheminée, tapisseries, …)
- Localiser le projet avec une photographie de la façade et fournir des photographies des menuiseries extérieures.
Il est en effet assez fréquent de trouver des ouvrages remarquables anciens (peintures, tapisseries, bars de sol, …) que les anciens propriétaires ont souhaité masquer par des ouvrages plus récents, plus « contemporains », ce qui est regrettable d’un point de vue de la conservation du patrimoine, d’autant que la mise en valeur de ces éléments apporte très souvent une plus-value esthétique (et financière) au projet. En témoigne ici la mise en valeur des bars gris de sol, bien connus à Montpellier, qui viennent embellir un espace séjour-salle à manger assez étroit.
Après avoir supprimé délicatement les revêtements existants qui cachaient les bars, il est indispensable de procéder à un sablage abrasif afin d’enlever les résidus de colle, d’enduits. Il arrive parfois qu’une dalle de sol soit tellement détériorée qu’elle nécessite son remplacement. Une fois que les bars gris sont mis à nus il est souvent conseillé d’appliquer des traitements de bouche pore avec ou sans effet mouillé.

