Le système est composé d’un toilette par gravité localisé au-dessus d’un composteur. Le composteur est un réservoir dans lequel est recréé un écosystème vivant proche de celui du sol forestier.
Cet écosystème a besoin d’azote, de carbone et d’oxygène. Le mélange des « déchets humains » (azote) et de sciure ou copeaux de bois (carbone) exposé à un flux d’air constant (oxygène) permet aux bactéries et autres organismes de transformer la matière organique en compost et lixiviats. Le compost finalisé est riche en matière organique et a une composition proche de l’humus. Les liquides récupérés en sortie de composteur sont riches en nutriments pour les plantes. Le système produit deux gaz : CO2 et vapeur d’eau.
Bien entendu la notion de gravité impose la possibilité de disposer d’un volume libre sous la zone des WC. Dans le cas du projet « Majencoules », nous avons utilisé une des caves de la maison. L’installation nécessite la réalisation d’un socle maçonné pour recevoir le composteur, puis le percement de la voûte pour le passage des réseaux.